Par la parole, mais pas seulement.

Je vous inviterai à me faire part des douleurs qui vous agitent, des peurs qui vous freinent ou des difficultés qui vous traversent. Dans un cadre sécurisé et bienveillant, nous nous pencherons sur ce qui vous préoccupe et nous tenterons, telle une bobine emmêlée, de dénouer ce qui fait "nœuds" dans votre vie. Bien entendu, je vous proposerai de par mes référents théoriques et expérientiels des pistes à explorer, mais le principal, vous le possédez déjà en vous. Il s'agira alors de faire émerger ce qui semble enfoui afin de pouvoir le saisir et l'utiliser, à nouveau. C'est donc en équipe, toujours, que nous cheminerons vers la réalisation vos objectifs. 

 

Ma pratique se base sur ces différentes approches qui sont utilisées en fonction des demandes et des besoins de chacun.

  • L’approche centrée sur la personne:

Fondée par Carl Rogers, elle appartient au courant de la psychologie humaniste. Elle repose sur l'idée que l'être humain tend naturellement vers épanouissement. Avec l'aide notamment des trois attitudes de base de l'approche centrée sur la personne telles que l'empathie, la congruence et l'acceptation inconditionnelle et sans jugement, la personne parvient à faire de nouveau émerger ses ressources ou en créer de nouvelles. 

La qualité de la relation patient/thérapeute est primordiale et le thérapeute se positionne d'égal à égal. Il n'est ni plus ni moins que le patient, il est humain, comme tous.

  • Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Ce courant thérapeutique fait partie de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives. Ici, nous expérimenterons de multiples "exercices" afin de vous permettre de ressentir pleinement ce qui se passe en vous. En ACT, on ne parlera jamais de bien ou de mal mais de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour vous permettre de vivre une vie épanouie et riche de sens. L'accent sera porté sur un travail de clarification des émotions, sur le ressenti de celles-ci et également sur l'impact de vos pensées. En nous servant de vos valeurs comme direction, je vous proposerai un travail d'acceptation de ce qui ne peut pas être changé et je vous aiderai à modifier ce qui peut l'être.

  • Thérapie brève:

Lorsque se pose un problème bien ciblé, lorsque les stratégies de solutions ont échoué et lorsque se pencher sur votre histoire de vie n'est de votre part pas souhaitable, il m'est possible d'utiliser les outils que propose la thérapie dite "brève". Aussi appelée "thérapie orientée solution", je vous proposerai de tester d'autres pistes de solutions afin de permettre la résolution du problème. Approche relativement "directive", des "tâches" à réaliser chez vous seront proposées et ensemble, nous observerons les résultats, nous validerons ou essayerons d'autres pistes dans le but de parvenir à la résolution du problème cité.

Une fois de plus, lors d'un accompagnement je ne me réfère jamais à une seule et unique méthode. Celles-ci servent de balises afin d'être adaptées et développées d'autant de façons possibles qu'il existe d'êtres humains. Nous sommes tous uniques, l'accompagnement le sera donc également!

Contact

© 2017 By Céline Jennequin. Proudly created with Wix.com