Parfois, nous sommes dans le déni de notre vécu émotionnel, ou de celui de son/sa partenaire. Nous ne parvenons pas à accéder à nos émotions et l’énergie liée celle(s)-ci s’en trouve bloquée. Cela aura un impact sur nous, sur l’autre, et sur la relation, qu’elle soit de nature interpersonnelle ou interrelationnelle. (Voir l’article/vidéo sur l’accueil des émotions.)
A d’autres moments, nous parvenons à identifier ce qui se vit en nous mais nous accusons l’autre d’en être le responsable. Or, comme le dit Jacques Salomé, « chacun est responsable de son bout de la relation » !
Lorsque la non-responsabilisation de nos émotions nous pousse à rendre l’autre coupable de celles-ci, nous sommes dans une communication de type HORIZONTALE : c’est de TA FAUTE !
En revanche, dans une communication VERTICALE, en partant d’une observation concrète des faits dépourvue de toute évaluation, en exprimant nos émotions en « je », en prenant la responsabilité de notre/nos besoin(s) et en formulant une demande, nous restons dans notre axe, droit et responsabilisé.
Ci-joint, une vidéo extraite d’une conférence sur la communication dans le couple permettra de mettre en exemple ces notions.
Par Céline Jennequin
コメント